Stratégie Webmarketing : les bonnes questions
Convertir est au webmarketing ce que conclure est à Jean-Claude Dusse. La finalisation d'un objectif à la suite d'une stratégie finement élaborée.
La conversion, ou transformation, est la concrétisation d'un objectif. Sur une page web, il s'agira de vendre un produit, d'obtenir les coordonnées d'un visiteur, le faire s'inscrire ou partager du contenu.
Le plus important pour un site web n'est en effet pas le nombre de visiteurs, mais bien le taux de conversion.
Pour rappel, les objectifs de l'e-commerce sont :
- Convertir les visiteurs en clients
- Augmenter les revenus (nombre de ventes, panier moyen etc.)
- Soigner la réputation de l'entreprise
- Collecter les données clients
- Diminuer les coûts d’acquision client
- Fidéliser les clients, les inciter à promouvoir le site
Identifier la clientèle
- A qui s'adresse mes produits ?
- Où est ma clientèle ?
- Qui est-elle (âge, sexe, CSP, etc?) ?
- Quelles sont ses motivations ?
- Quels sont ses comportements d'achat ?
- Par quels moyens de communication vais-je les atteindre ?
Identifier les concurrents
- Qui sont -ils ?
- Quelles sont leurs bonnes pratiques ?
Identifier ses propres atouts
- Pourquoi mon produit est-il le meilleur ?
- Qu'est-ce qui le différencie de la concurrence ?