Poétique du webmarketing

Publié le par Richard N

Auch (Gers)

Le marketing, qu'il soit digital ou non, est avant tout une affaire de bon sens. La principale difficulté est son jargon, qu'il est important de digérer très vite.

Les principaux termes employés dans le webmarketing sont classés ici par ordre alphabétique.

L’A/B Testing est le terme employé pour désigner la comparaison de deux pages web, généralement deux versions de la même page, du point de vue utilisateur.

Le Call to Action ("appel à action") est sur une page web une incitation au visiteur à effectuer une action, généralement cliquer sur un bouton.

Un canal d'acquisition est une voie qui permet d'acquérir des clients. Cela peut être les réseaux sociaux, le référencement, la publicité traditionnelle, etc. Il existe de nombreux canaux d'acquisition, mais une bonne stratégie implique d'en utiliser le moins possible pour une meilleure efficacité.

La conversion est la réalisation de l'objectif d'une page internet : Vendre un produit, acquérir les coordonnées clients, faire partager un contenu, etc. Le taux de conversion est donc le pourcentage de réalisations d'objectif par rapport au nombre de visites (on emploie aussi le terme de transformation, comme au rugby).

Le commerce en ligne, ou e-commerce est l'ensemble des transactions réalisées en ligne sur internet. Il existe trois grands types de commerces en ligne : Le B2B (business to business) sont les ventes destinées aux entreprises, le B2C les ventes aux particuliers, et enfin le C2C, vente de particulier à particulier (e-Bay, Le Bon Coin, Price Minister...).

Une landing page (page d'atterrissage) est la page d'entrée des visiteurs à partir d'un lien donné. Cela peut être la page d'accueil, mais aussi n'importe quelle page définie comme stratégique dans la conversion.

Les mots clés (ou keywords pour faire joli en anglais) sont les mots tapés par l'utilisateur sur un moteur de recherche. Il convient donc de mesurer la pertinence des mots clés pour optimiser le référencement d'un site internet.

Le marketing Push désigne le marketing classique : on amène le produit vers le client. Le marketing Pull, par opposition est plus proche du marketing digital : on amène le client vers le produit.

Le rebond désigne l'action du visiteur qui quitte le site dès la page d'accueil (rien à voir avec le basket, donc). Le taux de rebond est donc le pourcentage de visiteurs ayant quitté une page sur l'ensemble des visiteurs. Il peut être donné par des outils tels Google Analytics. Le taux de rebond doit bien entendu être le moins élevé possible.

Le ROI est le retour sur investissement ("Return on investment"), c'est à dire le rapport entre ce qui a été dépensé et ce que ça rapporte.

Le SEO ou référencement naturel est l'optimisation des contenus pour les moteurs de recherche. Le terme anglais "Search Engine Optimization" (SEO) est beaucoup plus juste que "référencement" qui est un peu à coté de la plaque.

Le trafic dit organique ou naturel est le nombre de visites nées de l'utilisation normale d'Internet, issu d'une recherche dans un moteur ou plus généralement un lien provenant d'un autre site. Le terme "mécanique" serait tout aussi approprié.

Le tunnel d'achat désigne le parcours que suit l'utilisateur lorsqu'il concrétise un achat : validation du panier, identification, coordonnées, paiement en ligne, etc.

Publié dans Webmarketing, Vocabulaire

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