Bonnes pratiques et méthodes agiles

Publié le par Richard N

Bonnes pratiques et méthodes agiles

Les méthodes dites agiles sont des préconisations prônant dans la réalisation d'un projet l'excellence technique et la simplicité.

Le principe de base est la livraison continue de fonctionnalités. Celle-ci permet de réduire les délais, d'automatiser certaines tâches, et d'avoir une meilleure réactivité dans la correction d'erreurs.

Cette approche s'oppose aux méthodes traditionnelles, telles le Waterfall ou le Cycle en V, où le moindre imprévu provoque un retard sur toute la chaîne.

Ces méthodes s'appuient sur quatre valeurs fondamentales :

  • "Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils" : Communication entre les individus, confrontation des expériences plutôt que shéma figé dans le process.
  • "Des logiciels opérationnels plus qu'une documentation exhaustive" : Le produit se doit d'être opérationnel et intuitif pour l'utilisateur. La documentation est nécessaire, mais la clarté du code (et son commentaire) l'est beaucoup plus.
  • "La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle" : Le client ou demandeur est impliqué tout au long du développement du produit.
  • "L'adaptation au changement plus que le suivi d'un plan" : La planification du développement doit être aussi souple que possible afin de parer aux évolutions demandées en cours de développement.

Ces quatre valeurs fondamentales sont énoncées dans le Manifeste pour le développement Agile de logiciels, lequel déploie en conséquence douze principes sous-jacents.

Notes relevés suite au cours de Pierre Brétéché le 15 septembre 2016 école Dawan à Nantes.

Publié dans Agilité, Développement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article