Les 12 révolutions du journalisme web

Publié le par Richard N

Les 12 révolutions du journalisme web

Mathieu Deslandes, rédacteur en chef de Rue 89, a défini les 12 grands points qui ont révolutionné le journalisme depuis l'arrivée d'Internet.

1 - l'info est multimédia

Avant internet, le contenu d'un article était soit écrit, soit audio, soit audio-visuel. Aujourd'hui, un article peut combiner l'ensemble des médias.

2 - l'info est directe

La rédaction d'un article sur internet est beaucoup plus relâchée, moins littéraire. Elle est aussi plus transparente : il faut non seulement citer ses sources mais aussi proposer le lien au lecteur.

3 - l'info est participative

Avec la démocratisation des outils d'information, tout le monde est aujourd'hui journaliste et peut filmer, par exemple, un événement au coin de sa rue. Le journaliste professionnel doit tenir compte de ces sources nouvelles, les vérifier, les contextualiser et les publier.

4 - l'info est fragmentée

Le lecteur peut s'informer à tout moment de la journée, en temps réel. Plus besoin d'attendre vingt heures. Il peut en outre multiplier les sources, bénéficiant de l'offre infinie et souvent gratuite sur internet.

5 - l'info est évolutive

La notion de bouclage n'existe pas sur internet. Ainsi un article peut être revu et corrigé quand les événements on évolué... ou lorsque les lecteurs apportent une précision en commentaire. L'article n'est plus un produit fini.

6 - l'info est stockée

L'information des médias traditionnels (presse, TV, radio) était considérée comme périssable, en tout cas peu accessible après quelques années. Aujourd'hui, tout reste présent sur Internet, pour le meilleur et pour le pire.

7 - l'info est poreuse

Le lecteur n'est plus condamné à la lecture d'un seul journal, ni à choisir son présentateur de JT préféré. Dorénavant, il peut passer chez le journal concurrent d'un simple clic. Ainsi le journaliste doit tenir compte de ce qui a été redigé ailleurs, faire des liens vers les bons articles (même s'ils sont chez le concurrent).

8 - l'info est agrégée différemment

La notion de rubrique ("Politique", "Sports", "Economie", "Spectacle"...) est quelque peu passée de mode. Sur internet, les articles connaissent d'autres formes de classement : Par taxonomie (mots clés, tags...), par intérêt du public, par le référencement, etc.

9 - l'info est personnalisée

Le lecteur peut choisir les thèmes qui l'intéressent. Il n'est plus obligé de consommer toute l'actualité. Des outils lui permettent de trier les articles, provenant de différentes sources.

10 - l'info est sociale

La diffusion d'une information se relaie aujourd'hui par le partage sur les réseaux sociaux, agrémentée de commentaires des internautes.

11 - l'info est coproduite

Le journaliste n'est plus seul face à sa machine à écrire ou dans sa cabine téléphonique. Il travaille aujourd'hui avec des développeurs et doit acquérir des notions de code et de référencement pour rédiger ses articles.

12 - l'info est mobile

L'ère du responsive design a modifié la perception de l'info selon qu'elle soit lue sur un ordinateur ou sur un téléphone mobile. Question d'écran, mais aussi de fonctionalistés et d'utilisation.

Publié dans Journalisme, Rédaction web

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article